Centenaire 14-18

Il y a 100 ans, la France, l’Europe et le monde plongeaient dans un conflit d’une extrême violence qui allait durablement influencer l’histoire du monde.

Les 3e et les 1e ont mené l’enquête pour découvrir, parmi leurs ancêtres, d’éventuels combattants de la première Guerre mondiale. Ils ont dessiné et complété leurs arbres généalogiques, en profitant du temps des vacances de juillet pour interroger les familles restées en métropole.

Quelques arbres généalogiques d'élèves de 1e

Quelques arbres généalogiques d’élèves de 1e

Ils sont remontés jusqu’à la génération de leurs arrières-arrières grands parents.

L'arbre généalogique de Marie-Anne

L’arbre généalogique de Marie-Anne

Dans 3 classes, on a dénombré au total 22 poilus dont 2/3 morts à la guerre ou des suites de leurs blessures : quelle hémorragie!

Les poilus de la 1e S

Les poilus de la 1e S

Les poilus de la 3e1

Les poilus de la 3e1

Les poilus de la 3e2

Les poilus de la 3e2

L’étape suivante a consisté à rédiger une notice pour chaque aïeul dont il a été possible de reconstituer l’histoire.

 

Pour se remémorer les grandes lignes du conflit, lemonde.fr propose un webdocumentaire…

http://www.lemonde.fr/centenaire-14-18/visuel_interactif/2014/07/23/l-histoire-d-un-conflit-international_4461481_3448834.html

 

… et une analyse sur la fonction mémorielle des monuments aux morts de la 1e Guerre mondiale :

http://www.lemonde.fr/idees/article/2014/09/22/les-monuments-aux-morts-puissant-outil-memoriel-apres-la-grande-guerre_4492159_3232.html

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